La conception d'un bon projet commence par l'identification des besoins et des souhaits de chacun des membres de votre famille. Elle doit tenir compte de l'âge, du nombre d'occupants et de l'évolution de ces critères. Ce sont les bases indispensables d'un cahier des charges approprié.
Ensuite intervient la prise en compte de votre mode de vie, les présences, les occupations, l'activité de la maison en générale :
Autant de questions auxquelles il convient de porter une attention particulière pour parvenir à une parfaite harmonie commune dans l'espace familial.
Une fois ce cahier des charges dressé, commence alors le travail de conception de l'architecte qui s'efforcera d'intégrer ces données dans la disposition des pièces de vie, d'intimité et de sommeil.
C'est en tirant parti des avantages du terrain, ensoleillement, vue, superficie mais aussi de ses inconvénients comme les vis à vis, la topographie (ex: terrain très en pente),
que le projet prend forme dans le respect de l'environnement, de la végétation existante et des contraintes d'urbanisme.
Parallèlement, seront traitées les phases plus techniques et les choix concernant le mode de construction, l'esthétique, l'énergie, l'isolation, l'eau et d'une manière plus vaste, la pérennité de la construction, sans négliger le facteur essentiel de réussite et d'aboutissement du projet, VOTRE BUDGET.