Architecture
contemporaine

Accueil Sur le web Sur le blog

«

Collectifs

Bureaux

Villas
contemporaines

Les missions... un système modulable

La mission de l'architecte, telle que définie dans un contrat de l'ordre par exemple, comporte de nombreuses phases qui peuvent paraître complexes pour le néophyte.
Afin d'en faciliter l'application, et surtout de l'adapter à des projets de constructions individuelles, il convient tout simplement de découper la mission complète en trois grandes étapes.

  • L'avant projet et le permis de construire
  • Les documents techniques et les marchés de travaux.
  • La construction et la réception des travaux

La première phase comprend donc les esquisses du projet (ESQ), sorte de dégrossissage du cahier des charges et des contraintes. C'est de loin la phase la plus créative, car il s'agit non seulement d'implanter la maison, de veiller à un aménagement cohérent, de dégager des surfaces mais surtout de définir l'aspect général de la construction. Cette opération est ensuite "mise au propre" avec l'avant projet sommaire (APS) sur lequel se prononcera le maître d'ouvrage (vous), en apportant ses remarques et modifications.
La finalité de ces premières études est d'aboutir à un projet bien arrêté (APD) qui fera l'objet de la demande de permis de construire (DPC) et permettra une meilleure approche du budget.

La deuxième phase commence, une fois le permis en cours d'instruction, par les plans techniques du projet définitif (PRO). On revient dans le détail sur les choix, les méthodes de construction, matériaux, chauffage, énergies... pour dresser le dossier de consultation des entreprises (DCE). Ce stade des études permet aussi d'affiner le projet et le budget, il n'est toutefois plus question de remettre en cause la globalité car durant cette période, le permis va être délivré.
Ce dossier de plans détaillés et de pièces écrites (cahiers des charges administratives et techniques - descriptif) servira à la signature des marchés après analyse des offres des entreprises consultées.

Voilà, les entreprises sont choisies, le permis est accordé, la troisième phase peut commencer, c'est la construction de votre villa. Durant les travaux, l'architecte, lors de ses visites périodiques, veillera à la parfaite exécution des marchés et au respect des règles de l'art (DET). Il apportera les plans de détails complémentaires à grande échelle pour assurer la bonne compréhension des ouvrages et d'éventuelles adaptations in-situ.
Il appartient aussi à l'architecte de valider les situations de travaux pour paiement et de faire établir, le cas échéant, des devis complémentaires. Ces éléments de comptabilité sont généralement reportés sur un tableau de décompte rigoureusement tenu à jour.
Pour finir, l'architecte vous assistera lors des opérations de réception des travaux (AOR) qui consisteront à dresser la liste des réserves et d'éventuelles mal-façons qu'il conviendra aux entreprises de lever dans les meilleurs délais

Cette division en trois "modules" vous permet ainsi, lors de la soumission avec l'architecte, de lui confier une ou plusieurs de ces phases.

Jeaf • Architecture - Maîtrise d'œuvre - Ingénierie du bâtiment
Côte d'Azur • Antibes Cannes Nice Monaco St-Tropez

@

partager